Category Archives for Couverture et Toiture

Combien de tuiles au m2 ?

Très prisée des Français pour le revêtement de toiture, la tuile est une solution relativement accessible et durable. Son coût au m2 peut énormément varier. Le coût de votre projet de construction ou de rénovation complète de toiture en tuiles dépend en effet des caractéristiques de votre toit ainsi que du type de tuiles que vous utilisez.

Quelques estimations du nombre de tuiles au m2

Le nombre de tuiles au m2 varie en fonction du type de tuile à utiliser. Par exemple, il faut prévoir 18 à 55 tuiles par m² pour la tuile canal et double canal selon le modèle. Cette tuile est adaptée aux toits à faible pente entre 15 ° et 20 °.

Pour la tuile à emboîtement, les tuiles grand moule offrent une densité inférieure à 15 tuiles au m2. Les tuiles petit moule quant à elles offrent une densité de 15 à 22 tuiles au m2. Les tuiles à emboîtement sont parfaites pour les toitures de pente comprise entre 25 et 60 °.

Les tuiles romanes nécessitent entre 10 à 15 tuiles au m2. Tout dépend de la pente et de la longueur du pureau ainsi que du recouvrement. Elles conviennent aux toitures dont la pente est entre 25 à 60 °.

Les tuiles plates sont très moins chères, mais elles demandent l’utilisation d’un grand nombre, 65 à 75 par mètre carré.

Tuile mécanique plate à grand moule, la tuile losangée offre une densité de 11 à 13 tuiles au mètre carré.

Tuile de très grande dimension, la tuile panne ou tuile à onde douce offre une densité de 10 tuiles par m2. Ces tuiles sont utilisées pour les toitures à faible pente ou très faible pente.

De nombreux facteurs déterminent le coût de tuile au m2, si bien que pour avoir un montant précis, il sera nécessaire de faire des demandes de devis et de comparer les prix.

Prendre conseil auprès de professionnels du domaine

Une toiture en tuile au m2 peut coûter entre 40 et 100 € (sans l’isolation des combles). Lorsque vous passez par un couvreur, il n’est pas évident de réaliser de toiture en tuile en dessous de 60 € le m2, à moins que vous optiez pour l’auto construction. Mais il faudrait avoir une expérience solide en bricolage.

Dans tous les cas, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel lorsque vous voulez réaliser un projet de revêtement de toiture en tuile. Il saura vous conseiller le type de tuile ainsi que le nombre de tuiles à utiliser en fonction de votre toit.